Bienvenue

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!

jeudi 24 juin 2010

Validation des plans

Aujourd'hui nous avons eu une réunion avec le Maître d'oeuvre afin de valider les plans de notre maison. Nous avons apporté quelques dernières modifications.
Au final tout ce que nous demandions dans notre cahier des charges sera respecté.
Nous restons dans la limite des 170m² de SHON (Surface Hors Oeuvre Nette), ce qui fait que nous n'avons pas besoin de passer par un architecte. Nous avons fait nos plans nous-même et c'est une satisfaction supplémentaire ! Nous y avons tout de même passés de nombreuses heures, y compris 2 nuits blanches !

Normalement 170m² de SHON correspond à ~150m² de surface habitable.
Or comme nous faisons une maison en bois, les murs n'ont pas besoin d'être aussi épais qu'avec une maison traditionnelle en béton: le bois est bien meilleur isolant. Du coup, nos murs sont moins épais, ce qui nous laisse une belle surface habitable finale > 150m²; les chambres à l'étage faisant presque 18m2 chacune. Les enfants n'y seront pas à l'étroit :-)

Les plans nécessitant encore quelques modifications mineures, nous ne les publierons qu'un peu plus tard. Ceci nous laisse le temps de nous décider pour choisir les finitions extérieures (style de la porte d'entrée, couleurs des murs...)

mardi 22 juin 2010

Portes ouvertes

Nous suivons les aventures d'"amis" belges qui eux aussi ont construits une maison passive en utilisant la technique "maison en ossature bois".

Janvier 2007 : début de leur aventure
Fin 2007 : création de leur blog
Eté 2008 : début des travaux de terrassement.
Septembre 2008 : montage de l'ossature bois
Fin juin 2009 : blower door test final
Avril 2010 : fin des finitions extérieures
Dimanche 30 mai 2010 : organisation d'une journée portes ouvertes dans le cadre de la route du bois organisée par Bois et Habitat

Nous n'avons pas hésité une seconde et sommes allés leur rendre visite près de Namur (à 186km de chez nous) afin de nous rendre compte de ce que ça fait d'être dans une maison passive. Conclusion : on s'y sent super bien.
Nous en avons profité pour leur poser nos ultimes questions, et avons pris conscience que finalement nous devrons nous résoudre à avoir un système de chauffage, alors que nous pensions pouvoir nous en passer complètement. En fait, dans nos régions il fait très froid l'hiver (ici en Lorraine ça descend à -20°C) donc avec une maison passive sans chauffage, il ferait ~17°C à l'intérieur de la maison; cette température est envisageable avec un pull par exemple. Mais comme nous avons des enfants en bas âge, il est préférable d'avoir recours à un petit système de chauffage occasionnel afin de monter la température de 17°C à 19 ou 20°C : deux petits convecteurs placés dans le salon feront l'affaire.

Le cahier des charges final

Le cahier des charges final est le suivant (sans les pièges destinés à déterminer les bons des mauvais prétendants à la construction de notre maison) :

* La parcelle :
- d’une surface totale de 946 m² (26 m de large sur 36 m de long)
- ne présente quasiment pas de dénivelé (un très léger)
- sa position géographique est : Latitude = 49°26' Nord, Longitude = 6°27' Est, Altitude = 320m
* La maison sera en en bois et répondra aux normes d’isolation de la maison dite « passive » c’est à dire une maison dont les besoins en énergie de chauffage sont inférieurs à 15 kW/h/m²/an, et qui possède une étanchéité à l'air dont le résultat pour un blower door test à N50 est inférieur à 0,6 h-1. Celle-ci sera entre autre équipée :
- d'un système de récupération de l'eau de pluie afin de la réinjecter dans un circuit d'eau non-potable (wc, machines à laver...)
- d'un système optimisation du circuit d'aération (VMC double flux)
* Pas de sous-sol !
* Un grand garage : 2 (grandes) voitures, plus VTT...
* Au rez-de-chaussée :
- entrée
- wc
- cellier attenant à la cuisine
- cuisine ouverte sur le salon
- salon / salle à manger
- 1 chambre parentale avec dressing et douche
* Etage
- 3 chambres (14 m² environ)
- salle de bain (baignoire + douche)
- wc
* Terrasse (dans la mesure du possible orientée au Sud-Ouest)
* Autres:
- local technique (cumulus, etc... )
- "cave noire" (pour stockage de fruits et légumes, bouteilles de vin, etc...)
* La surface habitable totale devra être de ~150 m² (sans dépasser les 170 m² de SHON).

jeudi 17 juin 2010

Prêt

Pour financer notre opération, nous avons recours à un prêt.
Un rapide tour du marché des taux d'intérêts fixes sur le marché nous donne le résultat suivant :
conditions15 ans20 ans25 ans30 ans
taux Excellents
3,30%3,45%3,65%4,00%
taux Bons3,60%3,75%3,85%4,45%

Nous nous sommes adressés à un courtier, celui-ci nous a déniché un prêt auprès d'un établissement bancaire français à un taux fixe de 3,044% sur 15 ans !
Bon boulot !

mercredi 16 juin 2010

Environnement

La maison passive peut s'implanter partout... mais quel bonheur de se remettre au vert ! Les enfants vont pouvoir profiter, vivent les ballades en forêt, les pots de lait, les confitures... la belle vie quoi !

Le terrain

Maintenant que nous savons que nous allons bâtir une maison, reste à trouver où. Nous établissons notre cahier des charges qui prends en compte de nombreux points dont :
- la localisation géographique du terrain
- la surface totale du terrain
- la surface constructible - SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) maximum de la parcelle
- l'orientation du terrain, très important pour pouvoir y implanter une maison bioclimatique, c'est à dire qui tient compte de l'environnement
- le prix du terrain
- le terrain est-il déjà viabilisé? sinon, quel budget faut-il prévoir?
- le terrain est-il relié au tout à l'égoût ou faut-il gérer une fosse sceptique?
- les taxes : TLE (Taxe Local d'Equipement), taxe départementale CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), taxe départementale ENS (Espace Naturels Sensibles), ...
- le voisinage : écoles, commerces, jardins, forêts, aires de jeux, accès aux grands axes routiers, usines poluantes, bruyantes, ...
- dans une zone à risque ou pas? innondations, glissement de terrain, ...

Et nous nous sommes mis à la recherche de ce terrain.
En Septembre 2009 nous avions vu un terrain qui remplissait un grand nombre de nos critères. Nous avions alors pris contact avec le promoteur et avions signé en Novembre une promesse de vente. Ainsi le promoteur s'engageait à nous vendre, à nous et à nous seuls, le terrain. Cet acte était valide jusqu'à fin mars 2010.
MAIS... fin mars le promoteur n'était toujours pas propriétaire du terrain. Trop fort le coup du "Je vous promet de vous vendre un truc dont je ne suis pas encore propriétaire...".
Ce promoteur (une société privée dont nous préférons taire le nom) ne pensant qu'à son bénéfice personnel qu'il tirerai de l'opération, n'a pas assez de couilles pour s'engager dans un dossier trop risqué, et a donc décidé de n'acheter les terrains qu'à partir du moment où il en aurait suffisament pré-vendu.
Nous étions tendus, car ce terrain nous plaisait bien. Nous avons fait le forcing auprès du promoteur afin d'avoir une certaine visibilité : quand pensez vous en être propriétaire? quand les terrains seront-ils viabilisés?
Pas de réponse... on pouvait toujours attendre. A ce jour (mi-juin 2010), rien n'a bougé!
Résultat des courses, une belle perte de temps, le moral dans les chaussettes, il faut tout recommencer...

Heureusement, courant Avril nous décidons de nous libérer de cette promesse de vente, et de nous remettre en quête d'un terrain. Nous avons rapidement retrouvé un endroit qui nous plait... et effectué toutes les démarches administratives!
De nombreuses cerises viennent sur le gâteau :
- Le terrain présente un très léger dénivelé (contrairement au précédent qui était situé sur un flanc de colline)
- Le terrain est d'ores-et-déjà éco-viabilisé par la SODEVAM
- Cette fois c'est une commune qui vend des terrains, à prix attractifs (enfin pour la zone), afin d'attirer de nouvelles âmes dans le village qui comptait presque 200 habitants à la fin des années 60, et qui n'en comptait plus que 132 en 2007.

Voici, notre terrain, on espère que ce sera le bon!

Bois massif contrecollé ou ossature bois?

Il faut dire que sur le marché de l'habitat en bois, on trouve tout et n'importe quoi... et que le choix du partenaire n'est pas chose aisée. Pour évaluer un peu le marché, le 21 avril 2010 nous avons lancé un appel d'offre à grande échelle (une vingtaine de sociétés contactées) afin de voir ce qui nous serait proposé... Dans notre appel d'offre nous précisions : le lieu, le type de construction, la surface, la liste des pièces au rez-de-chaussée et à l'étage avec leur surface minimum; le tout agrémenté de plans et de photos. Bien entendu dans notre appel d'offre il manquait des infos (que nous ne donnions qu'à ceux qui se donnaient la peine de les demander) et il y avait des pièges, des incohérences voulues (permettant de répérer rapidement les réponses sérieuses parmi les réponses à tout va).
Les réponses ont été nombreuses et variées, allant de "nous avons tel type de maison dans notre catalogue" à "est-il possible de se rencontrer pour parler de votre projet ?".
Certains candidats se sont donnés du mal, et ont réellement planchés sur notre projet en s'investissant, d'autres ont joué la carte de la réponse façon "minimum syndical".
Nous remercions les entreprises qui ont fait l'effort de nous répondre de façon très professionnelle.
Cinq candidats avaient vraiment retenu notre attention, hélas, comme dans Koh-Lanta, il n'y aura qu'un seul survivant !
Le premier à tomber fut éliminé faute de n'avoir pas remis sa réponse complète avant la date limite (vendredi 4 juin au soir) malgrè plusieurs relances. Dommage, l'architecte qui a assuré la prise de contact nous avait fait une belle proposition.
Le second a être recalé, n'a pas revu sa copie à temps. Son dossier incomplet a donc été éliminé. C'est bâlot, car il faisait parti de la short-list du 1er appel d'offre que nous avions organisé (pour construire sur le précédent terrain).
Parmi les 3 restants, 2 utilisent la technologie "ossature bois", et nous ont remis une dossier basé sur une proposition de maison basse consommation, alors que nous avions lourdement spécifié que nous voulions aller plus loin : nous visons une maison passive ! Nous avons dû les relancer pour avoir une mise à jour de leur offre, qui fut traitée de façon assez légère pour l'un, et de façon très commerciale pour l'autre (de très nombreux contacts pris dans la dernière ligne droite, avant la limite de dépôt des dossiers que nous avions fixée).

Et au final... nous avons opté pour ce qui constitue à nos yeux la meilleure équipe; un candidat qui a su marquer de nombreux points tout au long de notre relation en repérant les pièges et en les évitant, en se montrant extrêment disponible, à des heures pas possible (jusque très tard la nuit), bref un partenaire qui a su s'approprier le projet, notre projet.

Notre maison sera une maison en bois massif contrecollé : les panneaux contrecollés sont fabriqués à partir de lames d'épicéa, contrecollées en au moins 3 plis croisés. Ces panneaux permettent de construire planchers, murs ou toitures en un temps record (une maison en un ou deux jours !) et en dehors de toute contrainte modulaire ou de trame.

Avantages
* Liberté de conception, pas de module
* Montage sur plusieurs étages
* Structure de bâtiment indéformable (pas de tassement)
* Reprise de charge très importante
* Inertie thermique très élevée
* Acoustique très performante
* Exécution rapide, bâtiment sec dès l'occupation
* Matériaux sains et naturels

Inconvénients
* accessibilité du terrain pour la grue et le semi-remorque transportant les panneaux
* prix plus élevé par rapport aux autres systèmes constructifs mais dont la différence est vite récupérée grâce à l'étanchéité à l'air ce qui induit des économies d’énergie

Le duo gagnant est constitué :
* d'un maître d'œuvre :

Mr Philippe Ronce,
Geom Concept
Geom Concept à Mesnil-sous-les-Côtes (55)
et
* d'un fournisseur de bois :

Mr Christian Poinsignon,
Home-in-wood
Home in wood à Gorcy (54)

Pourquoi construire?

Après plus d'un an de recherches, nous n'avons pas trouvé la maison de nos rêves dans le panel des maisons à vendre... alors nous avons pris la décision un peu folle de nous lancer dans l'aventure de la construction. Bien vite, il est apparu que nous rêvions tous les deux d'une maison en bois.
Notre première démarche a été de nous renseigner et de prendre contact avec diverses entreprises au salon Habitat & Bois à Epinal en septembre 2009. A notre retour, nous savions que le budget envisagé était compatible avec nos ambitions et que nous allions pouvoir nous lancer dans l'aventure... chouette !