Notre maison sera très prochainement dotée de murs en bois massif.
La structure des murs extérieurs, les cloisons intérieures et le toit vont arrivés les 7, 8 et 9 février prochain.
Tout ceci sera suivi, dès la semaine suivante par l'arrivée des fenêtres et autres portes extérieures afin d'atteindre le statut de "clos couvert".
Ensuite viendra le temps de la pose de l'isolation par l'extérieur, etc...
La maison n'est donc pas finie, et de loin, mais afin de fêter cette première étape importante, nous invitons nos lecteurs à venir assister(*) à la pose et au montage de la structure en bois massif contrecollé de notre future maison construite selon le standard "maison passive" :
![]() |
cliquez pour agrandir |
Afin de nous aider pour l'aspect logistique, merci de nous indiquer si vous comptez venir ou non, et si oui : à combien ? quel jour ?
Comme nous l'avons signalé à plusieurs reprises, il y a très peu de maisons construites selon le standard "maison passive" en Lorraine. Aussi c'est l'occasion pour vous de venir voir la "sortie de terre" de celle-ci. Nous renouvèlerons ce genre de manifestation plus tard, sans doute lorsque tous les travaux seront terminés, et que le temps commencera à être frais par exemple.
Mais pourquoi y a-t-il si peu de maisons construites selon le standard "maison passive" en Lorraine ?
Sans doute à cause de la rigueur du climat ?
Mais surtout à cause du scepticisme des français face à ce type de construction.
Combien de fois avons nous eu droit à un regard incrédule quand nous annoncions dans une conversation que notre future maison n'aurait quasiment pas besoin de chauffage, même en hiver ?
Ou bien encore, quand nous expliquons qu'une maison passive c'est une maison (quasiment) sans chauffage, nous avons droit au sempiternel :
- "ah, ok, donc il y a un poêle à pellets pour le chauffage !".
- Ben NON ! "(quasiment) sans chauffage" = rien, nada, pas de cheminée, ni de poêle, juste un léger appoint durant quelques jours dans l'année, et ce même si dehors il fait -20°C, ben oui...
(*) Suite à plusieurs retours concernant notre invitation, nous tenons à apporter quelques précisions concernant le sens du mot "assister" :
1) Secourir, aider : assister quelqu'un...
2) Être présent : regarder en tant que spectateur, en tant que témoin
Dans le cas présent nous n'avons pas besoin d'aide pour le montage; nous ne sommes en effet pas du tout dans un mode auto-construction, bien au contraire, des professionnels seront là pour s'occuper de tout, ce qui nous permet d'avoir une certaine assurance quant au résultat final et le fait que les performances notamment en terme d'étanchéité à l'air seront belles et bien conformes à nos attentes.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont proposé leur aide bénévole, mais encore une fois : nous n'avons besoin de rien, alors si vous venez c'est juste pour profiter du spectacle !