Bienvenue

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!

jeudi 13 janvier 2011

Point d'avancement

De nombreuses semaines se sont écoulées depuis notre dernier message publié fin novembre 2010. Il est donc grand temps de faire le point.

La structure en bois massif à base de panneaux contrecollés :
La date d'arrivée initialement prévue était mi-décembre. Or notre choix de prestataire pour les fenêtres, portes extérieures, et portes de garage n'étant pas encore validé, la livraison de ces éléments ne pouvait être synchronisée avec celle de la structure en bois. Nous nous serions donc retrouvés avec des murs et un toit mais sans fermetures... et cela pour la période de grand froid. Pas terrible.
De plus les artisans sont peu nombreux à accepter de vouloir travailler durant la période des fêtes de fin d'année.
Le chantier n'aurait donc pas progressé.
Nous avons donc décidé de reporter tout cela et de laisser passer les fêtes de Noël, et de la St Sylvestre.
La nouvelle date au planning est: livraison de la maison à partir du 7 février 2011. A partir de cette date, durant quelques jours seulement les murs de notre maison vont s'élever et s'assembler. Un spectacle à ne pas rater.

Les fenêtres, portes extérieures, et portes de garage :
Du fait de notre report évoqué ci-dessus, nous avons eu un délai supplémentaire pour trouver les bons  matériaux et surtout le bon partenaire, car dans une maison passive comme la notre les matériaux seuls ne suffisent pas, ce qui compte beaucoup c'est la façon dont ces matériaux vont être mis en œuvre, assemblés, posés.


* Pour les fenêtres nous avons retenu la marque allemande Rehau et son profilé Rehau Geneo PHZ (PassivHaus Zertifiert). Ce profilé a obtenu la certification par le Passivhaus Institute, avec un Uf=0,77.
Au premier abord nous aurions pu opter pour un vitrage ayant une résistance thermique très performant Ug=0,5 ce qui nous aurait donné un Uw moyen de l'ensemble des fenêtres mises en œuvre sur notre projet de Uw=0,69 ! Cependant un tel vitrage (avec un g=0,35) aurait eu un impact négatif sur la capacité à laisser passer la lumière et donc la chaleur lors des périodes de froid. Or dans le cadre de notre maison passive, nous voulons au contraire récupérer au maximum le peu d'énergie solaire en hiver, pour profiter de cet appoint de chaleur. Au final nous associerons donc à notre profilé Rehau Geneo PHZ un vitrage de type "triple-vitrage" ayant les caractéristiques suivantes : Ug=0,63 et g=0,59 ce qui nous donne les meilleurs résultats en terme de performances pour notre localisation géographique. Le Uw moyen de l'ensemble des fenêtres mises en œuvre sur notre projet sera de Uw=0,75.


Notons que les profilés Rehau Geneo ne sont pas distribués en France... La France n'est en effet pas suffisamment mature pour les maisons passives, de plus le peu de maisons de ce genre existant sont situées dans des zones (Ouest et Sud-est) où le climat "chaud" ne requiert pas le recours à des fenêtres à triple vitrage aussi performantes thermiquement.

Le vitrage sera produit par AGC glass unlimited société anciennement belge, mais rachetée par les japonais Asahi Glass Co., Ltd. Nous utiliserons le vitrage Planibel Tri.

* Pour les BSO (brise-soleil orientables) nous avons retenu la marque allemande Roma et son modèle à lamelles en aluminium Puro XR-RS avec une motorisation Somfy.


* Pour les portes extérieures nous avons retenu les marques allemandes :

* Pour les portes de garage nous avons retenu le marque allemande Hörmann avec sa porte sectionnelle en acier Hormann LPU 40 à double paroi 42 mm (U=1.3) et motorisation Supramatic.


Et pour nous fournir et nous poser tout cela notre partenaire est LUX Fermetures (au Luxembourg) qui a su nous démontrer sa parfaite maîtrise du sujet "maison passive" (avec une dizaine de réalisations en 2010), se rendre disponible, et s'investir à nos côtés dans notre projet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire