On commence par installer la fameuse porte constituée d'une toile de nylon rouge à l'entrée de la zone habitable de la maison, dans notre cas la porte entre le garage et le sas d'entrée
On fixe bien le tout, et on s'assure que cette porte est bien étanche.
Pendant ce temps on obture les bouches d'insuflation et d'extration d'air de la VMC, ainsi que celles des évacuations d'eau avec un scotch (ici orange)On ferme les portes extérieures et les fenêtres et nous voilà prisonniers dans la maison durant le test.
Le gros ventilateur aspire l'air de la maison pour le rejeter dehors. Ceci crée une dépression, c'est à dire un manque d'air dans la maison. Afin de maintenir un équilibre, la maison va chercher par tous les moyens à faire re-entrer de l'air. Cet air va donc tenter de rentrer par toutes les entrées disponibles : murs, cadre de porte d'entrée, cadre des fenêtres, gaines électriques, ... Le test d'infiltrométrie ("blower door" test) consiste à monter progressivement la pression de 10 et 100 Pascals , et mesurer à quelle vitesse l'air re-entre dans la maison. Une dépression de 50 Pascals (N50) correspondant à un vent d'environ 32 km/h appliqué sur toutes les façades du bâtiment.
Verdict :
* Le débit de fuite sous 50 Pa divisé par le volume chauffé : n50 = 0,52 vol/h.
Le maximum pour respecter le standard "Passivhaus" étant 0,6 vol/h, le test est un succès.
* Le débit de fuite sous une dépression de 4 Pascal divisé par la surface de parois froides (hors plancher bas), Q4Pa-surf (I4) = 0,17 m3/h/m2.
Le maximum pour respecter le standard "BBC Effinergie" étant 0,6 m3/h/m2 euh... comment dire... "finger in the nose" LoL
Cet examen a été si concluant que nous n'avons pas cherché les micro-fuites restantes. Nous pouvons désormais continuer la construction de la maison en posant l'isolation thermique par l'extérieur.
Bravo !
RépondreSupprimerc'est ce que j'allais dire aussi:BRAVO!!!
RépondreSupprimerEh bien... J'aurai passé tout l'après-midi sur votre blog, non sans apprécier la visite ! Quels progrès, et en peu de temps malgré les retards, les imprévus, et les deux "incidents" fâcheux ! :(
RépondreSupprimerQuoiqu'il en soit, bientôt la fin du projet, bientôt l'emménagement ?... :D J'ai hâte de voir les photos de votre maison finie, et de préparer moi-même un projet aussi ambitieux !
Nous sommes à l'heure actuelle dans la dernière ligne droite.
RépondreSupprimerEmménagement prévu durant la deuxième quinzaine du mois d'Août.
Bravo pour le résultat de votre test ... et l'ensemble de votre projet.
RépondreSupprimerVotre blog est une véritable "aide en ligne" pour les candidats à un projet passif.
J'espère pouvoir suivre bientôt la même voie.
Cordialement
Michel
Ils sont venus à combien les gars d'O2? Tu avais du courant sur ton chantier (un compteur de chantier)?
RépondreSupprimerLes gens de O2 Diagnostics sont venus à 2.
RépondreSupprimerLe courant sur mon chantier était produit par un groupe électrogène, en l'occurence placé à l'extérieur, devant l'entrée du garage.
Est-ce qu'ils t'ont facturé le groupe ou c'est toi qui l'a fourni?
RépondreSupprimerC'est moi qui l'ai fourni, je n'ai en effet pas opté pour la solution du coffret électrique de chantier.
RépondreSupprimerOK ... en fait je t'ai posé ces questions, car le gars voulait me facturer 50 euros plus pour le groupe prétextant qu'ils devront être 2 pour porter le groupe. Mais toi tu as fourni le groupe et ils sont venus à 2 quand même ...
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions ...