Bienvenue

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!

dimanche 1 juillet 2012

Consommation d'énergie

Nous aurions pu y penser avant, certe, mais bon, depuis début Février 2012 nous effectuons un relevé quotidien de notre compteur électrique. Nous sommes ainsi capables de voir combien d'énergie nous consommons chaque jour.
Le graphique ci-dessous présente notre consommation mensuelle en kWh/m² pour la période de Février à Juin.

Depuis Mars, nous consommons moins de 3kWh/m² par mois. Il est donc fort probable que nous arrivions à un total annuel inférieur à 40kWh/m². A suivre...
Rappelons que notre consommation électrique couvre TOUS nos besoins en énergie (*) : l'appoint de chauffage (PAC - Pompe A Chaleur) [très rarement], la ventillation (VMC), la production d'eau chaude (ECS), mais également l'électro-ménager (aspirateur, lave vaisselle, lave linge, sèche linge), la cuisine (réfrigérateur, congélateur, four, plaques électriques, hôte, bouilloire, grille pain, appareil à raclette, etc...), l'éclairage, ... la télé, la Wii, sans oublier la baignoire à bulles... bref tout !
Rappelons également que notre foyer est composé de 4 personnes : 2 adultes et 2 jeunes enfants (5ans et 2ans 1/2).


(*) Enfin presque tous nos besoins en énergie, car il nous reste bien entendu :
- les voitures qui roulent au diesel
- la tondeuse à gazon qui fonctionne au sans-plomb 98
;-)

5 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Avec l'hiver que nous avons vécu, c'est une performance remarquable !
    Vous espérons obtenir ce type de bonne nouvelle à l'avenir sur notre projet.
    Avez-vous une idée de nombre de jours de fonctionnement de votre plancher chauffant?

    Bonne continuation.
    Cordialement.
    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir "Michel" (*)

    Malheureusement non nous ne savons pas exactement combien de jours notre plancher chauffant (et donc notre PAC) a fonctionné. Mais nous pouvons dire que cette année cela représente très peu de jours.
    En continuant à faire nos relevés nous serons facilement en mesure de pouvoir répondre à cette question l'an prochain.
    Ce qui est drôle c'est que l'analyse journalière de notre consommation permet de détecter des "anomalies", c'est à dire les jours pour lesquels la consommation est bien supérieure à la normale comme par exemple quand nous utilisons la fonction "pyrolyse" de notre four...



    (*) ou "Céline et Brice".

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Futur Voisin,

    En effet je suis votre voisin du N°01, je viens de parcourir votre blog et j'ai prit connaissance de vos déboires, mais surtout je vois toute l'envie et la passion que vous avez mis dans ce projet, Félicitation.

    A tres bientôt
    Gilles, Khalida, Louise et Ismael

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, tout d'abord bravo pour votre maison et merci pour vos infos!
    Nous habitons dans notre maison ossature bois depuis le 1er juillet dernier,et je suis surprise en regardant votre consommation electrique; en effet en ce qui nous concerne,nous étions a 660 kwh sur 2 mois (mi juillet -mi septembre) et même maintenant 200 kwh pour les 20 derniers jours en ayant été absents 7 jours ! ceci étant sans chauffage bien sûr (il n'y en a pas; se sera le poéle à bois cet hiver) donc uniquement consommation d'éclairage et appareils électriques dont 1 table à induction, sinon rien de spécial! le chauffe eau en plus est solaire donc il ne prend qu'un complément sur l'électricité! et nous sommes pratiquement toujours que 2 à la maison; qu'en pensez vous, que puis-je faire ?
    merci si vous pouvez m'éclairer.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Anonyme,

    Vous annoncez des consommations de 330kWh par mois, ce qui n'est pas si mal. En fait tout dépend de la surface de votre zone chauffée.
    En effet pour pouvoir comparer votre consommation à la notre il faut que vous divisez votre consommation par votre surface.

    Sans personne dans la maison, et sans chauffage (été) la maison consomme tout de même de l'électricité, et il n'y a rien d'inquiétant à cela: congélateur et frigo, ventilation, production d'eau chaude, ...

    RépondreSupprimer