Nous avons vraiment droit à un été super pourri concernant la météo. En effet nous avons eu une superbe tempête ! Le vent a soufflé si fort que les blocs de polystyrène stockés sur le toit terrasse du garage se sont envolés et ont parcourus une bonne vingtaine de mètres.
Malgré notre bon résultat au test d'infiltrométrie, l'eau arrive à pénétrer dans la maison. De l'eau s'écoule même à plusieurs mètres à l'intérieur du salon :
Mais aussi à l'étage, dans la chambre "Romane"
Une fois la tempête terminée, l'eau s'est écoulée du toit pendant un long moment ...
... quel dommage que l'isolation ne soit pas encore terminée, et que les goutières ne soient donc pas là: notre cuve de récupération des eaux de pluie serait bien remplie !
Conséquence de cette tempête : la terre s'est affessée en de nombreux endroits dont autour de la cuve :
Conception, naissance et vie d une maison passive en région Lorraine.
Bienvenue
Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!
Bon surf!!
Libellés
isolation
structure
VMC double flux
triple vitrage
récupération des eaux de pluie
chauffage au sol
extérieurs
Consommation d'énergie
maison bois
dalle
plans
électricité
chappe
fondations
hourdis
maison passive
ponts thermiques
toiture
Label Performance mention BBC Effinergie
blower door test
maison bioclimatique
plomberie
vide-sanitaire
béton
terrassement
étanchéité
étude thermique
entrevous
escalier
permis de construire
projet
revue de presse
vide sanitaire
définition
samedi 6 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bonjour,
RépondreSupprimerune idée d'ou provient la fuite ?
.vince
En voyant l'eau goutter dans la chambre "Romane" il était en parti possible d'imaginer que cela provienne du toit, donc d'un défaut d'étanchéité du toit-terrasse. Mais cela n'aurait pas pu expliquer les infiltrations dans le salon.
RépondreSupprimerReprenons les constatations communes aux infiltrations d'eau dans le salon et dans la chambre "Romane" :
- le mur exposé est le même, c'est à dire celui exposé directement au sens de la pluie qui tombe du ciel à savoir côté jardin; la chambre "Arthur" située elle côté rue n'est pas concernée par ce problème d'infiltration
- l'eau dégouline à l'intérieur de la maison le long du mur extérieur et ce à partir du plafond
- l'eau fuit également en milieu de pièce (à 2 ou 3 mètres du mur extérieur) mais en longeant une planche du plafond
Un petit rappel sur la constitution du mur :
| toit
|
============ plafond / parquet
|
| chambre
|
=========== plafond / parquet
|
| salon
|
------------ chappe / dalle etc...
Les infiltrations d'eau sont constatées au niveau des ======
c'est à dire au niveau du changement de composition du mur; les | étant les parois en contrecollés, les = étant le parquet
Enfin rappelons que :
1) notre maison a passé le test d'infiltration au regard des critères de maison passive soit moins de 0.6 sous n50; notre maison étant (quasiment) étanche à l'air, ilest peu probable que l'eau arrive à rentrer directement.
2) l'isolation n'est toujours pas faite, les murs extérieurs sont donc uniquement constitués de panneaux de bois massif contrecollés en 5 plis
Explication probable :
Les très fortes précipitations de la tempête sont venues frapper, marteler le mur côté jardin. Celui-ci s'est peu à peu gorgé d'eau (même si ce n'est que légèrement). La maison étant étanche à l'air, l'eau n'a pas pu rentrer directement. Par contre l'eau peut se permettre d'emprunter d'autres chemins que l'air. En effet elle peut pénétrer dans une fissure, un noeud de bois qui a sauté, ou tout autre défaut du mur, puis imprégner le mur, la zone où elle se trouve et franchir un barrage par capilarité. Ensuite il ne lui reste plus qu'à suivre le chemin, par exemple celui offert par une jonction entre 2 planches de parquets pour progresser à l'intérieur de la pièce, et se laisser tomber à terre sous l'attraction de la gravité.
Le problème sera donc résolu par la présence de l'isolation thermique extérieure qui empêchera la structure en bois d'être directement exposée à de fortes sollicitation d'eau. De plus la finition et le crépis devraient également faire barrière à l'eau.
Si quelqu'un a une autre explication à proposer, ou un vécu similaire, qu'il n'hésite pas à nous le faire savoir.