Bienvenue

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!

lundi 8 novembre 2010

Entrevous

Dans un premier temps, les matériaux sont amenés et stockés sur place.
Ici nous avons un stock de hourdis "KNAUF hourdiversel" (les blocs de polystyrène en blanc), et des grillages d'acier :
 Ici un stock de poutrelles en béton armé pré-contraint:
Les poutrelles de béton sont installées: elles reposent de part et d'autre sur les murs de parpaings constituant notre vide sanitaire, comme ça:
Ces poutrelles servent de support aux hourdis constitués de 20 bons centimètres de polystyrène ayant un lambda de 0,036.
Avec leurs formes bien étudiées, les hourdis s'emboitent autours des poutrelles et évitent ainsi les ponts thermiques au niveau de celles-ci :
Le tout est ensuite recouvert d'armatures en acier:

Et voilà... notre vide sanitaire est désormais prêt à recevoir sa coulée de béton qui viendra figer tout ça.
Et une autre vue pour faire une comparaison avant/après avec la photo de l'article "vide sanitaire":

4 commentaires:

  1. Bonjour, je vois mal ou il n'y a aucune réservation pour les évacuation d'eaux usées et les entrées de câbles électrique, eau de ville, ...?

    Sinon cela fait une belle surface ;)

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alain,

    Je te confirme que tu as de bons yeux et qu'il est donc normal que tu n'ai vu aucune réservation ni pour les tuyaux d'évacuation des eaux usées, ni pour les entrées des câbles électrique, et autres réseaux.

    C'est un choix délibéré de notre maître d'œuvre ! Voici les raisons ayant motivées son choix :

    Tout d'abord pour éviter à notre maçon de se creuser la tête pour positionner les poutrelles tout en évitant les évacuations d'eau usée... torture inhumaine que tu as fait subir au tien ;-)

    Mais aussi pour minimiser les découpes approximatives qui seraient ainsi faites, et donc maximiser notre étanchéité à l'air.

    Nous mettrons tous ces réseaux en place plus tard, une fois que nous saurons très exactement où aboutiront les arrivées/sorties d'eau par exemple. Ceci permettra de se positionner très précisément aux bons emplacements.

    Maintenant il est clair que pour contrebalancer les avantages que cette solution apporte, il faut également évoquer ses inconvéninents: il faudra carotter le sol. Dur ! Et il faudra aller dans le vide-sanitaire, en rampant (car c'est pas haut) afin de placer tout ce qu'il faut dessous.
    Ce n'est donc pas la solution la plus facile...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore torturer les gens ;)

    Par dessus la dalle nous mettrons une couche d'isolant en mousse polyuréthane expansé projetée qui va assurer l'étanchéité: http://www.isotrie.fr/pourquoi_isoler.asp

    Rien que d'imaginer aller dans le vide sanitaire en rampant... Faut envoyer les gosses ;)
    Alain

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr que la solution n'est pas la plus simple, même si elle a l'avantage de positionner exactement (au millimètre) les circuits techniques.

    C'est l'avantage d'avoir un vide sanitaire, ou quelque chose qui y ressemble, contrairement à nous où finalement on a un grand trou en-dessous de la maison, plein de sable :-)

    RépondreSupprimer