Il faut dire que sur le marché de l'habitat en bois, on trouve tout et n'importe quoi... et que le choix du partenaire n'est pas chose aisée. Pour évaluer un peu le marché, le 21 avril 2010 nous avons lancé un appel d'offre à grande échelle (une vingtaine de sociétés contactées) afin de voir ce qui nous serait proposé... Dans notre appel d'offre nous précisions : le lieu, le type de construction, la surface, la liste des pièces au rez-de-chaussée et à l'étage avec leur surface minimum; le tout agrémenté de plans et de photos. Bien entendu dans notre appel d'offre il manquait des infos (que nous ne donnions qu'à ceux qui se donnaient la peine de les demander) et il y avait des pièges, des incohérences voulues (permettant de répérer rapidement les réponses sérieuses parmi les réponses à tout va).
Les réponses ont été nombreuses et variées, allant de "nous avons tel type de maison dans notre catalogue" à "est-il possible de se rencontrer pour parler de votre projet ?".
Certains candidats se sont donnés du mal, et ont réellement planchés sur notre projet en s'investissant, d'autres ont joué la carte de la réponse façon "minimum syndical".
Nous remercions les entreprises qui ont fait l'effort de nous répondre de façon très professionnelle.
Cinq candidats avaient vraiment retenu notre attention, hélas, comme dans Koh-Lanta, il n'y aura qu'un seul survivant !
Le premier à tomber fut éliminé faute de n'avoir pas remis sa réponse complète avant la date limite (vendredi 4 juin au soir) malgrè plusieurs relances. Dommage, l'architecte qui a assuré la prise de contact nous avait fait une belle proposition.
Le second a être recalé, n'a pas revu sa copie à temps. Son dossier incomplet a donc été éliminé. C'est bâlot, car il faisait parti de la short-list du 1er appel d'offre que nous avions organisé (pour construire sur le précédent terrain).
Parmi les 3 restants, 2 utilisent la technologie "ossature bois", et nous ont remis une dossier basé sur une proposition de maison basse consommation, alors que nous avions lourdement spécifié que nous voulions aller plus loin : nous visons une maison passive ! Nous avons dû les relancer pour avoir une mise à jour de leur offre, qui fut traitée de façon assez légère pour l'un, et de façon très commerciale pour l'autre (de très nombreux contacts pris dans la dernière ligne droite, avant la limite de dépôt des dossiers que nous avions fixée).
Et au final... nous avons opté pour ce qui constitue à nos yeux la meilleure équipe; un candidat qui a su marquer de nombreux points tout au long de notre relation en repérant les pièges et en les évitant, en se montrant extrêment disponible, à des heures pas possible (jusque très tard la nuit), bref un partenaire qui a su s'approprier le projet, notre projet.
Notre maison sera une maison en bois massif contrecollé : les panneaux contrecollés sont fabriqués à partir de lames d'épicéa, contrecollées en au moins 3 plis croisés. Ces panneaux permettent de construire planchers, murs ou toitures en un temps record (une maison en un ou deux jours !) et en dehors de toute contrainte modulaire ou de trame.
Avantages
* Liberté de conception, pas de module
* Montage sur plusieurs étages
* Structure de bâtiment indéformable (pas de tassement)
* Reprise de charge très importante
* Inertie thermique très élevée
* Acoustique très performante
* Exécution rapide, bâtiment sec dès l'occupation
* Matériaux sains et naturels
Inconvénients
* accessibilité du terrain pour la grue et le semi-remorque transportant les panneaux
* prix plus élevé par rapport aux autres systèmes constructifs mais dont la différence est vite récupérée grâce à l'étanchéité à l'air ce qui induit des économies d’énergie
Le duo gagnant est constitué :
* d'un maître d'œuvre :
et
* d'un fournisseur de bois :
Conception, naissance et vie d une maison passive en région Lorraine.
Bienvenue
Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!
Bon surf!!
Libellés
isolation
structure
VMC double flux
triple vitrage
récupération des eaux de pluie
chauffage au sol
extérieurs
Consommation d'énergie
maison bois
dalle
plans
électricité
chappe
fondations
hourdis
maison passive
ponts thermiques
toiture
Label Performance mention BBC Effinergie
blower door test
maison bioclimatique
plomberie
vide-sanitaire
béton
terrassement
étanchéité
étude thermique
entrevous
escalier
permis de construire
projet
revue de presse
vide sanitaire
définition
mercredi 16 juin 2010
Bois massif contrecollé ou ossature bois?
Ce billet vous a plus ? Partagez-le !
Libellés :
maison bois,
maison passive
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La comparaison avec Koh-Lanta a bien fait rire au bureau!!
RépondreSupprimerMais l'idée était bonne pour différentier le charlatan du vrai pro.
Bonjour,
RépondreSupprimernous sommes également sur un projet de construction d'une maison bois en Lorraine près de Nancy (54).
Si j'ai bien lu le mode de construction Home in Wood, il n'y aurait pas besoin d'isolation supplémentaire au panneau de bois mis en place.
L'épaisseur des murs extérieur est de combien dans ce cas.Question cout, vous arrivé à combien au M² hors terrain avec l'équipement récupération d'eau de pluie, VMC double Flux...Comment vous contacte-t-on en message perso ?
Bonjour "Anonyme",
RépondreSupprimerJe dois reconnaître que le site web de la société "Home in wood" est plutôt moyen ;-)
Il faut dire que c'est pas son coeur de métier.
Quel est notre lien avec cette société ?
Pour notre projet nous avons retenu le principe constructif de maison en bois massif en panneaux contre-collés. Plusieurs producteurs existent, nous avons choisi ceux de la société société allemande HMS Bausysteme, allez voir leur site.
Pour la zone Fra-Be-Lux, il faut passer par la Belgique (où la deuxième usine de production est en train de voir le jour).
Pour la France il semble qu'il y ai plusieurs distributeurs, dont "Home in wood" que nous recommandons personnellement, aussi n'hésitez pas à prendre contact de notre part avec Mr Christian Poinsignon qui est notre interlocuteur.
Si j'ai bien lu le mode de construction Home in Wood, il n'y aurait pas besoin d'isolation supplémentaire au panneau de bois mis en place.
Tout dépend des performances énergétiques/thermiques que vous visez.
Pour notre maison nous utilisons une base de panneaux en bois massif en panneaux contre-collés de 3 plis, et de 9,3 cm d'épaisseur. D'un point de vue thermique cela correspond à des murs de parpaings de 75 cm d'épaisseur ou des murs en "brique monomur" de 30 cm d'épaisseur.
Toujours dans notre cas, nous isolerons nos murs par l'extérieur à l'aide de 20 cm de polystène carbonné ayant un lambda de 0,032 (tiens nous n'avons pas encore publié un article décrivant la structure de nos murs extérieurs justement, va falloir que je corrige ça), ce qui nous permettra d'obtenir un R supérieur à 7.
Question coût, à l'heure nous ne pouvons pas répondre, car le projet n'est pas terminé, des choix restent encore à faire.
Pour nous joindre "en message perso" rien de plus simple : laissez nous un commentaire sur le blog. Les commentaires ne sont pas publiquement automatiquement, mais nous sont soumis pour validation.
Aussi si vous nous laissez vos coordonnées / mail pour vous joindre en retour, nous pourrons vous répondre directement, et nous "censurerons" votre commentaire afin de ne pas diffuser votre mail à la planète entière.
A bientôt...
coquille: il fallait lire "polystyrène" et non "polystène"
RépondreSupprimerBonjour, bravo pour votre projet. je suis à l'étude de mon projet, que je voudrais aussi réaliser avec la société HMS. Lorrain aussi, mais j'ai mon terrain en Belgique. J'ai lu sur quelques forum des remarques assez négatives sur HMS. Quel est votre ressenti à ce niveau ? Comment se comporte votre maison ? et le système passif avec pompe à chaleur, la rafraichissement en été ?. Je suis très intéressé par le systeme HMS mais j'ai une hésitation maintenant. Savez-vous si vos panneaux sont venus d'Allemagne ou de Belgique de la nouvelle usine ? D'avance merci. mon mail pour réponse :
RépondreSupprimerAndré
un bon conseil fuis cet societer qui na plus rien n avoir avec la societer mère en Allemagne en plus il sont au bord de la faillite de plus les panneau réaliser en belgique sont aggrafer sur une ancienne chaine de montage vielle de 20 ans lol donc a fuir vas voir le résulta d une de leur maison la http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?p=2967358#2967358 je suis mois meme en relation avec d autre personne qui on de gros probleme a bonne entendeur te voila prevenus
SupprimerBonjour André,
RépondreSupprimerNotre maison a été construite avec des panneaux HMS fabriqués en Allemagne. Ils sont de très bonne qualité.
La maison a été assemblée par une équipe mixte composée de 2 allemands et 2 belges, sans doute afin d'effectuer un transfert de compétence vers les belges, nettement moins experts.