Nous suivons les aventures d'"amis" belges qui eux aussi ont construits une maison passive en utilisant la technique "maison en ossature bois".
Janvier 2007 : début de leur aventure
Fin 2007 : création de leur blog
Eté 2008 : début des travaux de terrassement.
Septembre 2008 : montage de l'ossature bois
Fin juin 2009 : blower door test final
Avril 2010 : fin des finitions extérieures
Dimanche 30 mai 2010 : organisation d'une journée portes ouvertes dans le cadre de la route du bois organisée par Bois et Habitat
Nous n'avons pas hésité une seconde et sommes allés leur rendre visite près de Namur (à 186km de chez nous) afin de nous rendre compte de ce que ça fait d'être dans une maison passive. Conclusion : on s'y sent super bien.
Nous en avons profité pour leur poser nos ultimes questions, et avons pris conscience que finalement nous devrons nous résoudre à avoir un système de chauffage, alors que nous pensions pouvoir nous en passer complètement. En fait, dans nos régions il fait très froid l'hiver (ici en Lorraine ça descend à -20°C) donc avec une maison passive sans chauffage, il ferait ~17°C à l'intérieur de la maison; cette température est envisageable avec un pull par exemple. Mais comme nous avons des enfants en bas âge, il est préférable d'avoir recours à un petit système de chauffage occasionnel afin de monter la température de 17°C à 19 ou 20°C : deux petits convecteurs placés dans le salon feront l'affaire.
Conception, naissance et vie d une maison passive en région Lorraine.
Bienvenue
Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!
Bon surf!!
Libellés
isolation
structure
VMC double flux
triple vitrage
récupération des eaux de pluie
chauffage au sol
extérieurs
Consommation d'énergie
maison bois
dalle
plans
électricité
chappe
fondations
hourdis
maison passive
ponts thermiques
toiture
Label Performance mention BBC Effinergie
blower door test
maison bioclimatique
plomberie
vide-sanitaire
béton
terrassement
étanchéité
étude thermique
entrevous
escalier
permis de construire
projet
revue de presse
vide sanitaire
définition
mardi 22 juin 2010
Portes ouvertes
Ce billet vous a plus ? Partagez-le !
Libellés :
blower door test,
maison passive,
terrassement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, chez nous ce n'est pas tant la température hivernale (en Touraine l'hiver est doux par rapport à la Lorraine) que le manque de soleil qui va nous obliger à avoir un appoint qui sera comme vous je pense un ou deux radiateur électrique. On envisage aussi une cheminée éthanol mais j'ai encore des doutes sur la nocivité du système...
RépondreSupprimerAh, pour ça, nous nous en doutions, ici en Lorraine... Mais un simple chauffage économique et écologique suffirait, donc ?... D'après les nombreux documentaires et sites internet qui se multiplient sur le sujet, oui.
RépondreSupprimerMaintenant, peut-on "déguiser" un chauffage d'appoint en cheminée ?... C'est-à-dire, avoir un beau manteau en pierre sculptée (on peut toujours rêver, hein xD), et dedans, un poêle à copeaux de bois ? (par exemple)
Raaaaah, que de questions !!! xD
Dans le cadre de notre projet un simple radiateur électrique rikiki de type appoint pour salle de bain quand il y a un bébé aurait été suffisant pour apporter le peu de complément de chaleur nécessaire pour toute la maison !
RépondreSupprimerMais cela n'aurait pas été conforme avec les exigences du label BBC Effinergie.
Nous avons donc dû introduire des incohérences dans notre projet pour rester conforme et obtenir le fameux label.
Nous détaillerons cela plus tard...
Donc pour répondre précisément : oui, à condition de ne pas vouloir la certification BBC Effinergie, un simple système de chauffage économique suffirait.
On pourrait même mettre en place un caisson de cheminée vide dans lequel on glisserai un écran de télé, sur lequel serait diffusé des images de feu de cheminée :-)
Comme par exemple ceux-ci : https://www.ambiancedvd.com/productlist/Fireplace-DVD-Cheminee.html