Certains d'entre vous nous ont d'ores-et-déjà fait la remarque suivante : "Il est où le toit ?"
Réponse: "Nous n'avons plus de budget pour mettre un toit, alors nous voici avec une maison sans toit." :-D
Sérieusement, ce n'est pas tout à fait cela. En fait nous avons décidé de faire un toit plat, également appelé "toit terrasse". De plus nous avions initialement prévu de le végétaliser.
Mais pourquoi "avions" ?
Notre projet de maison comporte également un aspect récupération de l'eau de pluie : stockage dans une cuve, afin de la réinjecter dans un circuit d'eau "non potable" (WC, machine à laver, douches, arrosage du jardin, ...). Nous avons pour cela prévu une cuve d’eau de 10m³.
Or une toiture végétalisée retient de 50 à 80% de l'eau de pluie qui y tombe.
Ainsi l'utilisation d'une toiture végétalisée fait que notre cuve prévue ne serait que peu remplie, ce qui implique peu de réutilisation de l’eau de pluie dans le circuit d’eau de la maison.
Aussi nous nous sommes posé la question de la végétalisation ou non de la toiture :
- Végétaliser toute la toiture, et avoir peu d’eau dans la citerne ?
- Ne rien végétaliser, et avoir un toit plat standard à base de galets, et avoir ainsi un maximum d’eau dans la citerne ?
- Faire un mix : végétaliser le toit de la maison, et laisser le toit du garage en galets ?
Nos éléments de réponse :
1) Si l'on considère la surface de notre toiture (170m²), dans le cas où celle-ci serait entièrement végétalisée, celle-ci retiendrait dans les 4m³ d'eau, soit environ la moitié de ce qu'il est prévu pour notre maison. De ce fait, nous n'aurions plus que la moitié dans notre réserve d'eau à notre disposition pour utilisation dans la maison. Il faut donc choisir : soit la végétalisation du toit, soit la récupération d'eau de pluie, mais pas les deux.
2) l'avantage de la végétalisation du toit est uniquement le confort thermique. Or pour que celui-ci s'exprime il faut plusieurs conditions.
* Tout d'abord une faible isolation du toit afin que le frais amené par le toit puisse se diffuser dans la maison. -> pas applicable dans notre cas vu qu'au contraire nous avons sur-isolé la maison, y compris la toiture. Ainsi le frais amené par la végétalisation ne pourrai pas se répandre efficacement à l'intérieur de la maison.
* Ensuite, il faut bien entendu que dehors il fasse super chaud -> ce qui n'est que moyennement applicable dans notre cas, du fait de la localisation géographique de notre projet : la Lorraine !
* Enfin, le confort thermique apporté par la végétalisation se fait directement dans les pièces se trouvant SOUS le toit. -> dans notre cas ces pièces sont : le garage et les chambres. Nous aurions donc un garage ayant un bon confort thermique, c'est chouette de ne pas étouffer de chaleur dans un garage... mais bon. Et puis pour les chambres, on n'y est pas la journée quand il fait super chaud dehors normalement.
Le bénéfice de la végétalisation en terme de confort thermique est donc quasiment nul dans notre cas.
3) l'aspect économique n'est pas non plus à négliger : compter au minimum 40 euros du m² dans le cas où nous végétalisons nous-mêmes le toit (cf http://el-canto-mob.over-blog.com/article-32269820-6.html) (et jusqu'à près de 300 euros si on le fait faire par certains pro) pour la végétalisation du toit, contre moins de 10 euros du m² pour les galets.
CONCLUSION: on oublie la végétalisation de notre toit, et on repart sur un simple toit plat, couvert de galets.
Voici donc, approximativement, la structure retenue pour notre toiture :
Une telle toiture nous permet d'obtenir les (très) bons résultats suivants (U<0,13 R>7,5) :
Conception, naissance et vie d une maison passive en région Lorraine.
Bienvenue
Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!
Bon surf!!
Libellés
isolation
structure
VMC double flux
triple vitrage
récupération des eaux de pluie
chauffage au sol
extérieurs
Consommation d'énergie
maison bois
dalle
plans
électricité
chappe
fondations
hourdis
maison passive
ponts thermiques
toiture
Label Performance mention BBC Effinergie
blower door test
maison bioclimatique
plomberie
vide-sanitaire
béton
terrassement
étanchéité
étude thermique
entrevous
escalier
permis de construire
projet
revue de presse
vide sanitaire
définition
lundi 4 octobre 2010
Toiture : végétalisée ou pas ?
Ce billet vous a plus ? Partagez-le !
Libellés :
étude thermique,
isolation,
récupération des eaux de pluie,
structure,
toiture
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Si vous mettez de la laine de verre comme isolant à l'intérieur de votre toiture, vous allez avoir très peu d'inertie et des problèmes de confort d'été! Mettez plutôt un isolant naturel (laine de bois, ouate de cellulose, laine de chanvre) qui isolera aussi bien (voire mieux...) et qui apporte de l'inertie - et donc du confort!
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe me permettais de parler de cette solution à faible coût afin d'améliorer encore les performances.
Cependant notre isolation extérieure de la toiture est suffisament performante pour nous permettre d'obtenir de très bons résultats en terme de résistance thermique.
Vous n'avez donc pas à vous inquiéter : mettre de la laine de verre n'est absolument pas à l'ordre du jour dans le cadre de notre projet !
En plus nous tenons trop à avoir nos solives (poutres) apparentes :-)
Bonjour, il me semble étrange que votre maison puisse être passive avec si peu d'isolation sous toiture. Le standard à l'heure actuelle pour une maison faussement appelée "traditionnelle" est à 30 cm il me semble et pour notre part dans une région beaucoup moins rigoureuse que la votre nous sommes à 40 cm de fibre de bois.
RépondreSupprimerAlain
Bonjour Alain,
RépondreSupprimerLa fibre de bois ayant un Lambda de 0,040 avec 40 cm cela fait un R = 10.
Pour notre projet nous avons retenu une solution à base de polystyrène dont le lambda est 0,032.
Pour obtenir le même R, il ne nous faudrait que 32 cm.
Comme vous l'avez vous même fait pour votre propre projet, vous commencez par établir une liste de souhaits (avec un objectif de R aux alentours de 10). Puis vous réalisez des calculs thermiques qui vous montrent que vous atteignez un certain résultat en kwh/m²/an.
Enfin vous jouez sur les différents paramètres à votre disposition afin de voir ce que cela donne, à la fois en terme de performances thermiques, mais aussi en terme d'économies.
Votre étude vous a montré que vous visiez de trop bons résultats, en dessous de 9 kwh/m²/an, puis vous avez réduit les épaisseurs des isolants afin de gagner en budget, tout en restant sous les 15 kwh/m²/an.
Nous avons faits de même et avons ainsi pour le toit un R >7,5.
Bonjour, le toit étant l'endroit par lequel on perd le plus d'énergie à résistance thermique égale et ayant par rapport au mur moins de surface en contact avec l'extérieur il me semblait logique de favoriser celui ci pour avoir un rapport performance prix le plus avantageux.
RépondreSupprimerVous avez eu je pense la bonne démarche et à titre de curiosité pouvez vous me dire à combien sont les R de vos autres parois?
Alain
Ah oui au fait, le lambda de notre fibre de bois est de 0.038 ;)
RépondreSupprimerAlain
Bonjour, pour info n'oubliez pas que les matériaux style laine de verre, laine de roche et toutes sortes de fibres céramiques sont classé dans les CMR ( Cancérigène, Mutagène et nuisible à la Reproduction)catégorie 3(l'amiante est en catégorie 1) dans quelques années ce sera en catégorie 1 comme l'amiante, ce n'est qu'une histoire de stock ! en 2017 une nouvelle législation apparaîtra avec de nouveaux logos qui prendront en compte ces matériaux.
RépondreSupprimerMéfiance !
sébastien.
Bonsoir Sébastien,
RépondreSupprimerEn effet il faut faire attention aux produits qui utilisent des fibres céramiques, car certaines sont classées CMR d'autres pas encore mais sont sujettes à des avis défavorables du SCAT (service central d’appui en santé au travail).
Bonjour, je suis de passage sur votre site internet car je cherche moi aussi à réaliser une toiture terrasse sur environ 120 m² de toiture. J'aimerais par contre avoir un ordre de grandeur sur le poid surfacique que représente cette solution. En connaissait vous sa valeur?
RépondreSupprimerSteven
Bonsoir Steven,
RépondreSupprimerNon je ne connais pas le poids surfacique...
Mais ça doit pouvoir se calculer assez facilement.
Le polystyrène qui nous sert d'isolant est très léger.
Il y a environ 4 à 6 cm de cailloux au-dessus pour stabiliser le tout.
Pour répondre à votre question il suffit donc de déterminer quel est le poids de 1 m2 de cailloux sur 4 à 6 cm d'épaisseur, soit 0.05 m3 de cailloux.
Sachant que 1m3 de cailloux pèse approximativement 1.5 tonne, cela nous fait un total de 75kg/m2.
Dans votre cas pour couvrir 120m2 de toiture, il vous faudra 6m3 soit 9 tonnes de cailloux.
Je crois qu'il y a beaucoup des avantages de faire un toit végétalisé, mais est-ce que c'est possible de faire avec un toit qui est fait de beton? Merci pour cet article.
RépondreSupprimerBonjour Mestier ;
SupprimerOui bien sûr que la toiture végétale également appelée toiture végétalisée ou toit vert a beaucoup des avantages, en peut cité par exemple :
- Protection de la nature et écologie urbaine .
- Amélioration du microclimat des centres-villes par la végétalisation des toitures .
- Augmentation de la richesse en espèces végétales et animales grâce à une toiture végétalisée .
- Rétention des eaux pluviales et bénéfices hydrologiques .
Aussi c'est possible de faire une toiture en béton ? Parce que le béton est sans doute le meilleur isolant phonique et que c'est également un excellent isolant thermique.
Bonsoir Jean,
RépondreSupprimerBien sûr qu'il est possible de faire un toit végétalisé depuis un toit en béton.
En fait au dessus du toit qui se doit d'être fini, c'est-à-dire éventuellement isolé, puis correctement étanche, il faut ajouter de la terre qui servira de support aux mini plantes.
Comme quoi, un toit vert ce n'est pas forcément la panacée. Et cet exemple concret montre bien qu'au delà affirmations à l'emporte pièce, le bon sens et des calculs concrets prouvent le bénéfice (ou pas) de tel ou tel système...
RépondreSupprimerVous avez fait le choix de ne pas végétaliser la toiture. Ok. Mais outre le confort thermique, la durée de vie d'un toit vert est deux fois plus longue qu'un toit traditionnel. Le coût est lui aussi doublé. Se projeter à 50 ans n'est pas du tout évident lorsque l'on construit sa maison...
RépondreSupprimerJe ne sais si c est la panacée,mais avec ce type de toiture,en ce qui me concerne,faite simplement, depuis 2008,je mange mes légumes,j ai isolé la maison,et j ai une terrasse l été avec table et chaises,tout cela sans dépenses inutiles,il faut bien se dire,que souvent,le plus simple reste le meilleur,ce homemade fini, sans la terre ne m a pas couté 1000€,pour une superficie de + - 45m²,pour les bricoleurs-> incubus1958 sur overblog,j explique la réalisation pour ceux qui seraient intéressés..je ne fais la pub de rien,c est juste le plaisir du partage..
RépondreSupprimerLa végétalisation de toiture nécessite un savoir-faire et des connaissances bien spécifiques et la réussite des projets repose en grande partie sur les choix relatifs à la couche de culture.
RépondreSupprimerLe concept de toiture végétalisée est souvent utilisé pour la construction des bâtiments durables ou de type HQE.
L'intérêt écologique et sanitaire est un grand avantage de ce concept de toit vert ou toiture végétalisée .