Bienvenue

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!

jeudi 20 janvier 2011

Invitation

Notre maison sera très prochainement dotée de murs en bois massif.
La structure des murs extérieurs, les cloisons intérieures et le toit vont arrivés les 7, 8 et 9 février prochain.
Tout ceci sera suivi, dès la semaine suivante par l'arrivée des fenêtres et autres portes extérieures afin d'atteindre le statut de "clos couvert".
Ensuite viendra le temps de la pose de l'isolation par l'extérieur, etc...

La maison n'est donc pas finie, et de loin, mais afin de fêter cette première étape importante, nous invitons nos lecteurs à venir assister(*) à la pose et au montage de la structure en bois massif contrecollé de notre future maison construite selon le standard "maison passive" :
cliquez pour agrandir
 Afin de nous aider pour l'aspect logistique, merci de nous indiquer si vous comptez venir ou non, et si oui : à combien ? quel jour ?
Comme nous l'avons signalé à plusieurs reprises, il y a très peu de maisons construites selon le standard "maison passive" en Lorraine. Aussi c'est l'occasion pour vous de venir voir la "sortie de terre" de celle-ci. Nous renouvèlerons ce genre de manifestation plus tard, sans doute lorsque tous les travaux seront terminés, et que le temps commencera à être frais par exemple.

Mais pourquoi y a-t-il si peu de maisons construites selon le standard "maison passive" en Lorraine ?
Sans doute à cause de la rigueur du climat ?
Mais surtout à cause du scepticisme des français face à ce type de construction.
Combien de fois avons nous eu droit à un regard incrédule quand nous annoncions dans une conversation que notre future maison n'aurait quasiment pas besoin de chauffage, même en hiver ?
Ou bien encore, quand nous expliquons qu'une maison passive c'est une maison (quasiment) sans chauffage, nous avons droit au sempiternel :
- "ah, ok, donc il y a un poêle à pellets pour le chauffage !".
- Ben NON ! "(quasiment) sans chauffage" = rien, nada, pas de cheminée, ni de poêle, juste un léger appoint durant quelques jours dans l'année, et ce même si dehors il fait -20°C, ben oui...


(*) Suite à plusieurs retours concernant notre invitation, nous tenons à apporter quelques précisions concernant le sens du mot "assister" :
1) Secourir, aider : assister quelqu'un...
2) Être présent : regarder en tant que spectateur, en tant que témoin
Dans le cas présent nous n'avons pas besoin d'aide pour le montage; nous ne sommes en effet pas du tout dans un mode auto-construction, bien au contraire, des professionnels seront là pour s'occuper de tout, ce qui nous permet d'avoir une certaine assurance quant au résultat final et le fait que les performances notamment en terme d'étanchéité à l'air seront belles et bien conformes à nos attentes.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont proposé leur aide bénévole, mais encore une fois : nous n'avons besoin de rien, alors si vous venez c'est juste pour profiter du spectacle !

5 commentaires:

  1. Quel dommage que nous soyons pas dans le coin, nous serions passés volontiers. En tout cas profitez bien de ces moments car ça monte très vite ce genre de murs, on vient d'en avoir l'expérience ;)

    Les regards incrédules sont légions et pas qu'en Lorraine ;)

    alain

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce-que la perte de chaleur est négligable quand on ouvre la porte exterieure?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Didier,

    Oui la perte de chaleur est négligeable quand on ouvre la porte extérieure pour la simple et bonne raison que nous avons mis en place un sas (*).
    Lorsque la porte d'entrée est ouverte seul le sas est en contact avec l'extérieur. Cette zone est suffisament grande pour pouvoir circuler, mais suffisament petite pour ne pas retenir trop de froid.

    De plus nous avons prévu d'isoler totalement notre garage, avec le même isolant que la maison (20cm de polystyrène carbonné), et ce pas uniquement de l'extérieur. En effet nous allons également isoler le mur qui sépare le garage de la maison. Certains dirons que c'est inutile, voir stupide d'isoler un garage, car après tout on n'y mets que des voitures, cette zone n'a donc pas besoin d'avoir une température de confort élevée car on n'y séjourne pas.
    Certes. Si nous n'avions que cette utilisation du garage, nous n'aurions pas fait un "garage" mais un "car port".
    Dans notre cas le fait d'avoir cette grande zone très isolée nous permet:
    1) de faire un gros tampon au Nord de la maison, ainsi notre zone d'habitation même très isolée n'est pas en contact direct avec le froid extérieur du Nord: elle est protégée par le garage. Or ce garage est lui-même isolé. Peu de chance d'introduire du froid dans notre maison par le côté Nord.
    2) comme le garage est grand (il peut accueillir 2 véhicules de type "break"), nous avons décidé d'y placer notre système de production d'eau chaude sanitaire (ECS) thermodynamique. Or plus l'endroit où cet équipement se trouve est chaud, moins il a besoin de consommer d'énergie pour produire de l'eau chaude. Ainsi isolé notre garage ne verra sans doute pas sa température descendre en dessous de 17°C. Notre eau chaude sera donc produite sans grand effort :-)


    (*) cf plans

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'habite non loin de chez vous et je serais fortement intéressé par votre invitation. Serait-il possible de venir vous voir mardi ou mercredi après-midi ?
    Vous pouvez me contacter a cette adresse: [adresse_mail_censurée_par_la_rédaction]

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Greg.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Greg,

    C'est avec plaisir que nous vous accueillerons sur le chantier, puisque nous vous y avons invité au travers de notre blog dont vous êtes semble-t-il un des nombreux lecteurs.
    Les horaires sont de 8h à 18h (horaires de chantier).
    La meilleure journée est sans aucun doute mardi.
    En effet le rez-de-chaussée devrait déjà être bien avancé lundi soir; mardi après-midi ce sera sans doute au tour de l'étage.
    Quant à mercredi après-midi il se pourrait qu'il n'y ai plus rien à voir en "direct" et que tout soit terminé.

    Pour des raisons de logistiques, merci de nous préciser simplement quel jour vous passerez (et éventuellement vers quelle heure).

    Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain (ou plutôt dans l'espace sécurisé que nous avons aménagé pour les visiteurs).

    RépondreSupprimer