Bienvenue

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!

lundi 7 février 2011

Montage de la structure en bois massif - Jour 1

Ca y est, aujourd'hui c'est le grand jour : le 1er jour du montage de notre structure en bois massif (murs extérieurs et cloisons intérieures).

L'équipe de montage arrive sur le terrain en même temps que moi vers 7h05 et repère l'accès au terrain pour le camion.
Celui-ci arrive quelques minutes plus tard (il est 7h30).
cliquez pour agrandir

Nous attendons alors la grue, qui arrivera avec une demi-heure de retard, puis qui sera mise en place au coin du terrain.
Nous remercions au passage notre cher futur voisin, qui nous a donné son autorisation pour empiéter sur son terrain pour placer notre grue.
cliquez pour agrandir

Pendant que la grue se met en place, les gars vérifient la planéité de la dalle et positionnent une bande d'arase qui permet la coupure de capillarité sur les murs de soubassements.
cliquez pour agrandir

Nous vérifions la portée de la grue. C'est bon elle peut allonger son bras jusqu'à l'angle de plus éloigné de la maison. Il est 8h33.
cliquez pour agrandir
La bâche de protection est retirée de sur le camion et est déposée à terre. Quelques éléments de bois sont ensuite déchargés du camion et déposés sur cette bâche.

10h03: c'est parti, le premier pan de mur est levé. Il fait environ 9,50m de long par 2,90m de haut et 9,5cm d'épaisseur; il pèse environ 2 tonnes ! C'est du massif !
cliquez pour agrandir

Ce pan de mur est déposé à sa place, c'est notre mur du garage. Exposé au Nord, nous ne lui avons prévu aucune ouverture afin d'être le plus possible en accord avec les règles de construction bio-climatiques.
cliquez pour agrandir

Le mur est fixé au sol, puis on vérifie le niveau à bulle afin de s'assurer qu'il soit bien droit.
cliquez pour agrandir

10h11 : et voilà... le premier mur tient désormais tout seul.
cliquez pour agrandir

 Puis les autres éléments s'enchaînent les uns après les autres.
cliquez pour agrandir

Ici on voit bien la composition du panneau en cours de pose : les 3 grands espaces qui seront la baie vitrée, exposée plein ouest, ainsi que la fenêtre de notre cuisine.
cliquez pour agrandir

Mr le Maire de Ritzing, Mr Kiefer, accompagné de son adjoint et de l'employé communal ont droit à une visite et aux commentaires de notre maître d'oeuvre, Mr Philippe Ronce.
cliquez pour agrandir

Le chantier a bien avancé, il est temps de lancer la cuisson des grillades.
cliquez pour agrandir

13h01: allez hop, on pose le dernier panneau constituant le mur extérieur du rez-de-chaussée, et on fait une pause pour manger.
cliquez pour agrandir

Bon il est temps de passer à table ! Les ouvriers ne voulaient plus s'arrêter, nous avons donc du les forcer à venir se joindre à nous.
cliquez pour agrandir

Les panneaux sont fixés les uns aux autres grâce à ces longues vis (non, non, elles ne sont pas petites les vis, c'est mes mains qui sont grandes, compter 25cm du bout du pouce au bout du petit doigt)  ;-)
cliquez pour agrandir

 15h13: ça commence sérieusement à avoir de la gueule, non ?!
cliquez pour agrandir

Durant le reste de l'après-midi, quelques cloisons intérieures ont été mises en place. Puis quelques réglages ont été effectués.

Le camion a été complètement déchargé, il peut donc rentrer chez lui.
Nous on continue encore un peu tant qu'il y a du soleil qui est bientôt couché. Nous posons de grosses poutres au plafond. Celles-ci accueilleront demain les solives qui supporteront le plancher.

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir
 Les poutres sont elles-aussi massives.
cliquez pour agrandir

17h5: allez, une dernière acrobatie, et on arrête là pour ce soir. On en laisse un peu pour demain quand même.
cliquez pour agrandir
Bonne nuit à toute l'équipe et à demain.

Notons que durant la journée nous avons reçu la visite de nombreuses personnes :
- des villageois incrédules quant à la rapidité avec laquelle la maison se dresse
- des professionnels de la construction, venus voir comment ça se passe
- des privés intéressés par le concept de construction en bois mais également de maison "passive"
- des lecteurs de ce blog ravis de faire notre connaissance
- des journalistes venus couvrir l'évènement
A vous tous, merci d'avoir montré tant d'intérêt pour notre projet et merci pour vos félicitations et vos encouragements.

PS:
Le maçon du voisin était complètement dégoûté car alors que durant la matinée nous avons mis en place quasiment tout le rez-de-chaussée de notre maison, lui est son équipe n'ont progressé que d'un seul rang d'agglos !  LoL

18 commentaires:

  1. ah, si j'avais un terrain près de nancy !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe !!! Félicitations !
    Aurélia et Mati

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal, ça me rappelle la pose de nos murs il n'y a pas si longtemps que ça ;)

    bon courage pour la suite

    Alain

    RépondreSupprimer
  4. impossible pour certains de comprendre les commentaires

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois pas quels commentaires sont incompréhensibles ?!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo aux travailleurs pour la Maison Blanche.
    Qu'elle vous soit un nid douillet!
    Gros bisous aux parents et aux enfants
    Maminou

    RépondreSupprimer
  7. C'est dommage que vous soyez aussi loin, j'aurais bien fait un tour du chantier avec vous.

    En tout cas, c'est toujours aussi sympa de voir une maison se monter aussi vite ... et pour les visiteurs incrédules, d'apprendre qu'en plus elle seras passive (après explication) est d'autant plus impressionnant.

    Vivement la suite qui a déjà du bien avancer dans la vraie vie.

    A bientôt,

    Cédric

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour l’accueil et la visite du chantier (si on peut appeler ça un chantier!). C'est vraiment une belle solution technique.
    .vince
    =========================
    PS :
    Voici mon email : [adresse_mail_censurée_par_la_rédaction]

    J'ai retrouvé la discussion sur le thermodynamique dans le garage : http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/71425-chauffe-eau-thermodynamique-avantages-inconvenients-16.html#post2911988

    Et la certif BBC avec une VMC seul, à creuser :
    http://www.forumconstruire.com/recits/recit.php?p=1647112#1647112

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    je vous écrit ce commentaire en ayant trouvé votre blog grâce à google... j'ai cherché une case pour vous envoyer un message privé mais comme je n'en ai pas trouvé, je laisse juste un commentaire.
    Vous avez un beau projet ! J'habite aussi au pays des 3 frontières mais côté Longwy (et même plus loin) soit à 1H25 (d'après mappy ...) de chez vous. Si vous habitez bien Ritzing, ce dont je ne suis même pas sûr.
    Vous avez dû bien galérer pour trouver tous vos intervenants ! Quand je pense à notre cas : pour construire "juste BBC", ce fut la croix et la bannière. Et bien que notre CCMI soit signé depuis septembre, il n'y a toujours rien tant les cas de désaccord avec notre constructeur sont nombreux.
    Et du coup, mon projet évolue dans ma tête ... et c'est comme ça que je suis tombé chez vous.
    La maison qui est (encore) notre projet a quand-même un R de 5,6 pour les murs et 9 pour la toiture, mais vos R me font rêver. Du coup, j'ai une question bête : vous qui allez habiter une MOB ... les murs sont habillés de bois ? ou ça ressemble à une maison traditionnelle avec du papier peint ou des peintures... ? Car pour moi, maison en bois = chalet ... je me trompe ?

    Et enfin, une question indiscrète : ça représente un surcoût énorme une maison passive ? J'essaie de comparer avec notre projet qui fait 125 m² + 50 m² de garage avec une chaudière à granulés (mais pas de dble flux ni de citerne de récup des eaux ... ) et pour laquelle nous devrons débourser plus de 200 K€...

    bon j'ai été un peu long, bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour licoupeille54,

    En effet pour nous laisser un message privé il suffit de poster un commentaire. Les commentaires nous étant soumis pour validation, nous pouvons les publier tels quels, les censurer partiellement (masquer l'adresse mail par exemple afin de vous protéger contre les spams), ou les supprimer purement et simplement.

    Etant du côté de Longwy, et plus exactement proche de Longuyon si mes renseignements sont bons, vous n'êtes pas vraiment "au Pays des 3 frontières". Le Pays des Trois Frontières s'articule autour de la Moselle qui crée le lien entre la France, l'Allemagne et le Luxembourg. Les fameuses 3 frontières étant les frontières entre la France, le Luxembourg et... l'Allemagne (et non entre la France, le Luxembourg et la Belgique LoL ).

    Non nous n'habitons pas Ritzing, du moins pas encore. Nous y emménagerons cet été. Nous sommes actuellement à Hayange, juste en face des hauts fourneaux.

    Pour trouver nos intervenants ce n'est pas aussi difficile que cela. Nous ne passons pas par un constructeur et n'avons donc pas de CCMI. Nous faisons une maison sur mesure. Nous gardons la maîtrise d'ouvrage et avons engagé un maître d'oeuvre qui a le rôle de "chef d'orchestre". Voir ici pour rappel de notre démarche pour trouver nos partenaires de départ.

    Nous redétaillerons nos R plus tard quand tout sera fixé.

    vous qui allez habiter une MOB...
    Non, nous n'allons pas habiter une MOB (Maison à Ossature Bois), notre maison étant en bois massif !

    les murs sont habillés de bois ?
    Non, ils sont en bois massif.

    ou ça ressemble à une maison traditionnelle avec du papier peint ou des peintures... ?
    A l'intérieur on peut aménager la maison comme on veut, donc peindre les murs ou y coller du papier peint.
    Nous laisserons le bois brut, juste lazuré dans une bonne partie de la maison.
    Les murs des chambres de nos 2 enfants (en bas âge) seront soit peintes soit recouvertes de papier peint, histoire de démarquer leurs chambres du reste de la maison.
    Les salles d'eau seront (au moins partiellement) carrelées.
    En conclusion : c'est comme une maison traditionnelle, mais avec des pièces dont les murs resteront en bois massif.
    Les plafonds seront également en bois et ce presque partout; seuls les couloirs auront un faux-plafond permettant le passage des gaines techniques (VMC).

    Car pour moi, maison en bois = chalet ... je me trompe ?
    Oui, vous vous trompez. Une maison en bois ne signifie pas chalet en rondins. Pour vous en convaincre je vous renvoie vers la photo d'insertion paysagère utilisée pour notre demande de permis de construire ainsi qu'aux plans de nos façades.

    Pour l'aspect budget, nous dévoilerons le détail des différents postes plus tard, mais sachez que notre budget prévisionnel actuel tout compris (projet clé en main incluant la maison, les finitions, les équipements électroménagers, les sanitaires, etc...) est supérieur à 400 Keuros terrain inclus.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette réponse très détaillée.

    J'avoue que pour un profane des maisons passives comme moi (et même des maisons tout court), la différence MOB et maison en bois massif est pas évidente.
    Je découvre ça du coup.
    400 000 €, ça fait un beau budget ! Vous dites que ça inclut le terrain, je peux vous demander quelle est sa part (savoir si c'est plutôt 20 000 € comme par chez nous, ou plutôt 100 000 €... ou plus) ?

    Je suis pas natif du coin, mais je vous confirme bien que nous sommes aussi le pays des 3 frontières ... mais FR, Lux et Belgique. C'est même le site de l'office du tourisme de Longwy qui le dit ;) Et comme j'ai vu que le bois venait de Gorcy, je croyais donc que vous construisiez dans le coin.

    encore merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour licoupeille54,

    le terrain, je peux vous demander quelle est sa part (savoir si c'est plutôt 20 000 € comme par chez nous, ou plutôt 100 000 €... ou plus) ?
    ... plutôt 100 000 € ! Les terrains frontaliers du Luxembourg sont très chers. Le pire étant dans le triangle Volmerange-les-mines, Thionville, Mondorf-les-bains où les prix sont de l'ordre de 15 à 25 K€ l'are.
    Ritzing étant légèrement en dehors de ce triangle, les prix sont plus bas, et ne sont qu'à 7.500 € l'are (d'ailleurs il reste 8 parcelles à vendre dont 4 pour des maisons mitoyennes, plus d'infos ici).


    Je suis pas natif du coin, mais je vous confirme bien que nous sommes aussi le pays des 3 frontières ... mais FR, Lux et Belgique. C'est même le site de l'office du tourisme de Longwy qui le dit ;)

    Je ne suis pas natif du coin non plus ;-)
    Et effectivement il existe bel et bien un "autre" pays des 3 frontières (ici France-Luxembourg-Belgique). D'ailleurs en cherchant bien on un trouve même encore un autre, le pays de Herve en Belgique ayant les 3 frontières suivantes : Belgique-Allemagne-Pays-Bas.

    A Gorcy se trouve uniquement notre commercial pour le bois. Notre bois ne vient en effet pas de Gorcy mais d'Allemagne.

    RépondreSupprimer
  13. oui,pour les terrains ici aussi plus on se rapproche du lux, plus c'est cher (20 000 € l'are à Cosnes et Romain...).
    Nous on a de la chance, on tombe dans les tarifs meusiens autour des 3 000 €.

    du coup je vais encore parler argent, désolé
    si ça vous gène de le faire apparaître, vous pouvez tjs me contacter par les MP de forumconstruire...

    1) du coup, j'ai fais mes petits calculs, vous en avez pour environ 80 000 de terrain, c'est bien ça ?

    2) vous parlez qque part de 30 000 € de subvention, ça comprend quoi exactement ? Du crédit d'impôts, la sbuvention de la région Lorraine de 8 000 €... d'autres choses ?

    3) vous avez prévu quoi comme énergie pour l'ECS ?

    voilà voilà

    RépondreSupprimer
  14. Un bien beau chantier ! Et que d'émotion lors du montage si rapide de la maison...
    A l'heure qu'il est la maison est presque hors d'eau / hors d'air, non ?

    Vivement les suites de votre chantier !

    Lamantou

    RépondreSupprimer
  15. vous en avez pour environ 80 000 de terrain, c'est bien ça ?
    Oui tout à fait.

    vous parlez qque part de 30 000 € de subvention, ça comprend quoi exactement ? Du crédit d'impôts, la sbuvention de la région Lorraine de 8 000 €... d'autres choses ?
    Nous ferons un article complet sur le sujet une fois les fameuses subventions obtenues. Mais en gros nous prévoyons approximativement :
    - subvention de la région Lorraine pour maison BBC : 8000 €
    - subvention de la région Lorraine pour récupération de l'eau de pluie : 800 €
    - Crédit d'impot développement durable : 10000 €
    - Crédit d'impôt TEPA sur les intérêts d'emprunt : 8500 €

    vous avez prévu quoi comme énergie pour l'ECS ?
    Nous utiliserons la thermodynamie, avec le ballon ECS placé dans le garage.

    Sur notre projet nous n'aurons donc, ni geothermie, ni solaire.

    RépondreSupprimer
  16. ok,
    merci pour toutes ces réponses.
    Je suivrai votre blog avec attention, ça me permettra de me renseigner pour notre prochaine maison ...

    Bon courage, j'espère que tout se passera bien pour la suite.

    RépondreSupprimer
  17. Lamantou,

    En effet aujourd'hui la maison est presque hors d'eau / hors d'air.
    La maison dispose d'un film d'étanchéité temporaire sur le toit, la suie devrait être posé à partir de demain (lundi).
    Les fermetures extérieures (portes d'entrée et de la buanderie, portes de garage et fenêtres) devraient également être posées à partir de demain.

    Plus que quelques jours donc avant de pouvoir travailler à l'intérieur, au sec, et au chaud, car même sans sa couche d'isolant que nous allons ajouter à l'extérieur par la suite, la maison en bois massif constitue d'ores et déjà un bon isolant (c'est l'équivalent d'un mur de pierre de 2,2 m d'épaisseur !), sans compter l'étanchéité à l'air qui y sera excellente. Ainsi la chaleur dégagée par les ouvriers et leurs outils suffira déjà bien à réchauffer l'intérieur. Sans compter que le printemps arrive bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  18. Nous les panneaux arrivent jeudi 17 et le montage commence vendredi 18. On a hâte d'y être, alors on patiente en lisant votre montage !

    RépondreSupprimer