Bienvenue

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!

mercredi 16 juin 2010

Le terrain

Maintenant que nous savons que nous allons bâtir une maison, reste à trouver où. Nous établissons notre cahier des charges qui prends en compte de nombreux points dont :
- la localisation géographique du terrain
- la surface totale du terrain
- la surface constructible - SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) maximum de la parcelle
- l'orientation du terrain, très important pour pouvoir y implanter une maison bioclimatique, c'est à dire qui tient compte de l'environnement
- le prix du terrain
- le terrain est-il déjà viabilisé? sinon, quel budget faut-il prévoir?
- le terrain est-il relié au tout à l'égoût ou faut-il gérer une fosse sceptique?
- les taxes : TLE (Taxe Local d'Equipement), taxe départementale CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), taxe départementale ENS (Espace Naturels Sensibles), ...
- le voisinage : écoles, commerces, jardins, forêts, aires de jeux, accès aux grands axes routiers, usines poluantes, bruyantes, ...
- dans une zone à risque ou pas? innondations, glissement de terrain, ...

Et nous nous sommes mis à la recherche de ce terrain.
En Septembre 2009 nous avions vu un terrain qui remplissait un grand nombre de nos critères. Nous avions alors pris contact avec le promoteur et avions signé en Novembre une promesse de vente. Ainsi le promoteur s'engageait à nous vendre, à nous et à nous seuls, le terrain. Cet acte était valide jusqu'à fin mars 2010.
MAIS... fin mars le promoteur n'était toujours pas propriétaire du terrain. Trop fort le coup du "Je vous promet de vous vendre un truc dont je ne suis pas encore propriétaire...".
Ce promoteur (une société privée dont nous préférons taire le nom) ne pensant qu'à son bénéfice personnel qu'il tirerai de l'opération, n'a pas assez de couilles pour s'engager dans un dossier trop risqué, et a donc décidé de n'acheter les terrains qu'à partir du moment où il en aurait suffisament pré-vendu.
Nous étions tendus, car ce terrain nous plaisait bien. Nous avons fait le forcing auprès du promoteur afin d'avoir une certaine visibilité : quand pensez vous en être propriétaire? quand les terrains seront-ils viabilisés?
Pas de réponse... on pouvait toujours attendre. A ce jour (mi-juin 2010), rien n'a bougé!
Résultat des courses, une belle perte de temps, le moral dans les chaussettes, il faut tout recommencer...

Heureusement, courant Avril nous décidons de nous libérer de cette promesse de vente, et de nous remettre en quête d'un terrain. Nous avons rapidement retrouvé un endroit qui nous plait... et effectué toutes les démarches administratives!
De nombreuses cerises viennent sur le gâteau :
- Le terrain présente un très léger dénivelé (contrairement au précédent qui était situé sur un flanc de colline)
- Le terrain est d'ores-et-déjà éco-viabilisé par la SODEVAM
- Cette fois c'est une commune qui vend des terrains, à prix attractifs (enfin pour la zone), afin d'attirer de nouvelles âmes dans le village qui comptait presque 200 habitants à la fin des années 60, et qui n'en comptait plus que 132 en 2007.

Voici, notre terrain, on espère que ce sera le bon!

4 commentaires:

  1. Attention faire une maison basse consommation OK mais devoir dépenser beaucoup d'énergie pour le transport ( aller au travail, à l'école,loisirs,...) c'est donc le lieu de la maison qui est aussi très important

    RépondreSupprimer
  2. En effet le lieu d'implantation de la maison compte, mais ce paramètre n'est pas si important que ça, si on reste dans le raisonnable.

    Habiter dans une maison en béton, non isolée, mais située en centre ville, à proximité du boulot, des commerces, etc... ? Ils sont nombreux ceux qui vivent dans des cages à lapin dans des grandes villes (Paris par exemple). Très peu pour nous !

    Nous privilégions la qualité de vie.
    De toute façon, dans notre région, une grande majorité des gens travaillent au Luxembourg. L'idéal serait donc d'aller s'installer là-bas, il y a également des places au vert. MAIS les prix des terrains sont exorbitants. Un ordre d'idée : 50.000 euros (oui oui cinquant mille euros) l'are de terrain nu. Aaaaarrrrrggggg !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Votre terrain ne se situerait pas du côté de mexy???

    RépondreSupprimer
  4. Non.
    Mexy = France, Luxembourg, Belgique
    Nous c'est Ritzing = France, Luxembourg, Allemagne

    RépondreSupprimer