Bienvenue

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!

jeudi 10 février 2011

Montage de la structure en bois massif - Jour 4

4° jour - 9h46 - J'arrive sur le terrain et ... la maison a disparue... dans le brouillard  ;-)
cliquez pour agrandir
La grue est partie hier midi, ainsi que la moitié de l'équipe de monteurs. Il ne reste que 2 allemands, les 2 belges étant partis.
Ce matin le groupe électrogène a eu un problème. La veille le robinet d'arrivée d'essence a été laissé sur la position "ON", du coup le moteur s'est noyé. Les allemands ne s'en sont pas aperçus et ont tenté de démarrer le groupe électrogène. Ils se sont un peu acharnés sur la corde de démarrage qui a fini par céder sous leurs assauts. Et dire que ce groupe électrogène est tout neuf. Il n'a été employé que depuis lundi, c'est donc son 4° jour... pff  :-(
Bon, nous nous sommes mis à bricoler la corde afin de pouvoir le mettre en route, et ce avec succès. Ouf.
cliquez pour agrandir
13h - nous faisons la pause déjeuner sur le toit du garage et nous profitons du paysage. Comme vous pouvez le constater un film protecteur a été mis en place sur le toit afin d'avoir une étanchéitié temporaire.
cliquez pour agrandir
Un petit tour sur le toit au-dessus du 1er étage: là aussi l'étanchéité a été réalisée. Je profite de la vue.
cliquez pour agrandir
Des tuyaux pour évaquer le trop plein d'eau ont été placés dans les acrotères (mini-murs verticaux faisant le tour du toit).
cliquez pour agrandir
Depuis le toit, vue sur le toit du garage...
cliquez pour agrandir
encore une vue du toit
cliquez pour agrandir
vue sur l'entrée de la maison (on voit l'occulus qui est dans le garage)
cliquez pour agrandir
16h08, je fais un tour à l'intérieur de la maison afin d'inspecter les pièces situées à l'étage. Ici nous voyons l'emplacement où sera notre escalier (à la place de l'échelle).
cliquez pour agrandir
La salle de bain: à gauche nous mettrons une baignoire d'angle, au fond à gauche une douche à l'italienne et à droite un placard.
cliquez pour agrandir
 Sortons de la salle de bain...
cliquez pour agrandir
 La chambre 2
cliquez pour agrandir
Vue par la fenêtre de la chambre 2
cliquez pour agrandir
Toujours la chambre 2. Le renfoncement au fond sera en fait le placard.
cliquez pour agrandir
 La chambre 4
cliquez pour agrandir
 La vue depuis la chambre 4
cliquez pour agrandir
 La vue depuis la chambre 3
cliquez pour agrandir
Au sol il y a 2 trous... ce sont les pré-réservations électriques pour les lumières qui seront au rez-de-chaussée et qui pendront du plafond.
cliquez pour agrandir
Voilà notre maison... avec son toit plat et ses acrotères qui sont au-dessus de la bâche d'étanchéité.
cliquez pour agrandir
Un des monteurs allemands tente de se mettre à ma place après avoir vu les photos publiées ce jour dans le journal "Le républicain lorrain"...
cliquez pour agrandir
C'est assez ressemblant non ? Bah forcément il n'est pas aussi grand que moi  ;-)

18h - La maison à la tombée de la nuit
cliquez pour agrandir
Nous arrêtons là pour l'instant. La suite lundi, avec au programme : pose des fenêtres, portes extérieures (porte d'entrée et porte de la buanderie), portes de garage, pose d'une nouvelle étanchéité sur le toit, etc...

3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Votre site est très instructif. Je m'intéresse à la construction en panneaux massifs. Je me pose pas mal de questions sur le passage des gaines électriques et vmc si l'on veut garder le bois apparent. comment puis je vous contacter pour vous poser quelques questions, svp ?
    a+
    damien_l
    [email censuré]

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour damien_l,

    Vous avez réussi à nous contacter :-)
    c'était pas si difficile, si ?

    Votre message étant une question d'intérêt général, nous l'avons publié, mais nous avons censuré votre adresse email afin de protéger votre identité, et nous vons avons répondu par email.

    A+

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant, la réponse à damien_l...

    Quand on veut garder le bois apparant c'est assez difficile, il faut énormément réfléchir avant, c'est à dire lors de la conception de la maison :
    où va-t-on mettre les prises électriques ? les lampes ? les lustres ? etc...
    Une fois les réponses à ces questions obtenues, il suffit communiquer les informations l'entreprise qui fabrique les murs en bois et celle-ci va faire les "réservations" (enfin, encore faut-il qu'elle en soit capable, sans quoi il faut changer de fournisseur) c'est à dire des trous dans les parois.

    Pour les gaines de VMC c'est une autre histoire.
    En effet, ces gaines là sont de gros tuyaux, tellement larges en fait qu'il est impossible de les encastrer dans les murs. Il convient donc de faire un coffrage, c'est à dire de faire un caisson affin de les cacher. Et si on souhaite conserver l'aspect bois, rien de plus simple, il suffit de faire des coffrages en bois.
    Pour suivre cela concrètement sur notre projet :
    la VMC et ses coffrages

    RépondreSupprimer