Aujourd'hui de nombreux intervenants étaient attendus sur le chantier: pose des fenêtres, portes extérieures (porte d'entrée et porte de la buanderie), portes de garage, pose d'une nouvelle étanchéité sur le toit, etc...
Tout d'abord nous avons fait une légère modification au niveau de la toiture. Nous avons réhaussé les acrotères de 10cm, et avons posé une tablette. Celle-ci déborde du toit de la même épaisseur que l'isolant que nous mettrons plus tard. Cela permet poser l'isolation du toit de façon optimale sans avoir à attendre que l'isolation des murs ne soit réalisée (et puis on peut aussi plus facilement se rendre compte de l'épaisseur de l'isolation future).
|
cliquez pour agrandir |
Ensuite quelques reprises ont été effectuées au niveau du bois. Tout d'abord des bouchons de bois sont venus cacher les visseries à l'intérieur de la maison (comme par exemple ici au centre de la photo).
On ajoute un peu de colle à bois, puis on rentre le "bouchon" en force à grand coups de marteau.
|
cliquez pour agrandir |
Un coup de "rabot" permet de couper ce qui dépasse.
|
cliquez pour agrandir |
Puis un coup de ponceuse... et voilà
|
cliquez pour agrandir |
Parmi les autres reprises: reprise de coins qui ont été abimés durant le transport, masticage pour combler certains interstices un peu trop grands à notre goût (cf ci-dessous), etc...
|
cliquez pour agrandir |
Retournons sur le toit... la bâche d'étanchéité temporaire a été enlevée et une nouvelle étanchéité a été réalisée. On commence par enduire les acrotères et les tablettes d'un enduit d'application à chaud (EAC). Cet EAC est constitué de bitume oxydé fillerisé, obtenu par réchauffage de pains de bitume dans un "fondoir".
|
cliquez pour agrandir |
Ensuite on met en place une membrane d’étanchéité résistante à la propagation du feu, composée d’une armature composite de polyester pourvue d’une couche de cristaux de graphite naturels expansibles et surfacée de bitume plastomère et munie d’un diffuseur de vapeur incorporé. Il s'agit du produit belge
Polygum prevENt Cool.
|
cliquez pour agrandir |
Cette membrane est soudée à la flamme.
|
cliquez pour agrandir |
Et voilà le résultat une fois le toit de l'étage complètement recouvert.
|
cliquez pour agrandir |
Demain même chose, mais pour le toit du garage...
Autre tâche : la création de regingots (surélévations des appuis de fenêtres pour la traverse des dormants).
Cette surélévation aurait simplement pû être créée en ajoutant une baguette de bois, mais pour l'étanchéité à l'air c'était pas terrible; il aurait fallu ajouter des compribandes, des joints... Nous avons préféré tailler dans le vif en coupant directement dans le mur.
|
cliquez pour agrandir |
Et voilà le résultat...
|
cliquez pour agrandir |
Fin de la journée de travail sur le chantier avec une grosse déception : aucun signe de nos fenêtres, portes et portes de garage :-(
Espérons que tout ça va arriver rapidement afin d'être capable de fermer la maison et ainsi travailler à l'intérieur.
Bon sinon, les beaux jours ne devraient pas tarder à pointer de nouveau leur nez car c'est le retour des oiseaux migrateurs
|
cliquez pour agrandir |
A chaque photo, je suis éblouie par votre projet. J'espère qu'un jour nous pourrons également vivre et faire partager notre expérience comme vous le faites aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne continuation et vous remercie d'avance de continuer à nous faire partager votre expérience.
RépondreSupprimerA bientôt , j'ai hâte de voir les fenêtres !!
Stéphanie
bonjour
RépondreSupprimertres beau projet, nous souhaitons construire et un maitre oeuvre nous a fait une proposition pour une maison en panneau massif novatop via mtc sas de toulouse.
je voulais savoir si vous pouviez m'en dire plus par rapport a votre experience. allez vous plaquer a l'interieur ou laisser bois. comment cela se passe pour les reseaux et tout ce qui va avec inter et prise.
en tout cas fellicitation encoreune fois c'est un beau projet que je vais suivre avec attention
d'avance merci
fred
Bonsoir Fred,
RépondreSupprimerNous n'avons rien contre les panneaux de chez Novatop, mais ils sont très différents de ceux que nous avons utilisés.
Allez voir le blog de Lamantou car ce sont les panneaux Novatop qui sont mis en oeuvre sur ce projet de construction.
Je me suis d'ailleur amusé à faire un petit comparatif entre les panneaux utilisés sur son projet et sur le notre.
Dans le cadre du projet Lamantou, seuls les murs extérieurs sont réalisés en panneaux Novatop; les ,urs intérieurs seront réalisés en placo.
Ce n'est pas du tout notre cas. En effet dans notre projet TOUS les murs sont en panneau de bois massif contrecollés, y compris les murs intérieurs. Nous les laisserons en bois en très grande partie, mais nous recouvrirons les pièces d'eau de carrelage, et les chambres des enfants seront peintes; le reste des murs sera lazuré.
Tout ce qui est réseau électrique (interrupteurs, prises) a dû être prévu dès la conception afin de réaliser les réservations dans les murs. Afin de vous répondre de façon complète je vais rédiger un article qui sera consacré à montrer ce genre de détails... et qui pourra s'appuyer sur des photos comme ça vous verrez et comprendrez.
En tout cas merci Fred pour vos félicitations.
PS:
si vous voulez des détails par messages privés, laissez nous vos coordoonées (adresse mail) dans un commentaire (celui-ci sera censuré afin de protéger vos coordonnées), et nous vous répondrons par mail.
bonjour, merci de votre reponse mon mail [mail_censuré] je suis alle aussi sur le bog de lamantou, avec vos deux experience je vais pouvoir en savoir un peu plus sur ce mode de construction peu connu en france merci encore
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerConcernant la découpe pour le regingot ,comment avez vous fait plus précisément,notamment dans les coins (défonçeuse ,ciseaux à bois)
Merci
isapico@hotmail.fr
Bonjour Anonyme (Philippe ?),
SupprimerJe ne suis pas à même de pouvoir répondre à cette question. En effet cette construction n'est nullement un projet en auto-construction. Nous n'en sommes que les propriétaires, le maître d'ouvrage. Lors de la construction nous avons eu l'occasion de passer de temps à autre sur le chantier, mais nous n'étions pas présents en permanence. Aussi nosu n'avons pas las réponse à cette question très pointue.
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse .
Je comprends mieux celle-ci,en tout cas votre maison est vraiment sympa.
Pourriez vous masquer mon adresse mail ?
Phil