Bienvenue

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog, n'hésitez pas à poster un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !
Bon surf!!

mercredi 9 février 2011

Montage de la structure en bois massif - Jour 3

C'est parti pour le 3° jour de montage. Aujourd'hui il fait froid ! Les routes étaient bien givrées et très glissantes. Avant de pouvoir travailler sur le chantier, il convient de faire un peu de nettoyage car au sol il y a du givre. Il ne s'agit pas de glisser et de tomber du 1er étage.
cliquez pour agrandir
Vue par l'occulus du garage...
cliquez pour agrandir
8h27, on continue la dépose des murs de l'étage là où nous nous étions arrêtés la veille. Notez au sol les zones blanches... ce sont des petits tas de givre qui a été balayé de l'étage.
cliquez pour agrandi
Et hop, encore un beau mur extérieur avec l'emplacement pour la fenêtre...
cliquez pour agrandir
Avant de le poser au sol, on dépose un produit au sol (je sais plus s'il s'agit d'une colle ou d'un joint anti-feu, je mettrai à jour une fois que ça me sera revenu).
cliquez pour agrandir
Mais au fait, comment est-ce que les panneaux de bois sont maintenus en l'air ? Et bien ils sont pré-équipés de "crochets" [NDLR: le véritable nom est "vis pendant"] . Ceux-ci ne sont bien entendus pas positionnés n'importe où. Leurs emplacements sont calculés en fonction du centre de gravité du panneau de bois.
cliquez pour agrandir
Un "truc" [NDLR: le véritable nom est "charnière excentrique"] est alors fixé sur ce "crochet" [NDLR: le véritable nom est "vis pendant"]...
cliquez pour agrandir
 Et voilà, prêt pour le levage...
cliquez pour agrandir
Ici on voit un élément haut du mur qui va venir se poser à cheval sur celui-ci, mais qui va également s'intercaler sous un autre, là au coin.
cliquez pour agrandir
Voilà, il est glissé dessous (notez la petite cale qui a au préalable été insérée sous la poutre déjà posée, afin de sur-élever légèrement celle-ci)...
cliquez pour agrandir
 On retire la petite cale... et voilà...
cliquez pour agrandir
16h30: ça y est tous les murs extérieurs sont là ainsi que les cloisons intérieures. Un peu de nettoyage du toit pour préparer la suite, et encore 1h30 de boulot avant de finir la journée.
cliquez pour agrandir

1 commentaire:

  1. Joli résultat, article très technique avec des trucs et des bidules :))

    Alain

    RépondreSupprimer